Charte Handicap

Charte Handicap


Engagement de JE CONSEIL & ASSOCIES


  • Accueillir dans ses formations un public en situation de handicap, sans discrimination
  • Garantir l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées, pour accéder à la formation et à la qualification, mais aussi pour leur permettre de valider leur parcours.
  • Mettre en œuvre, en fonction des besoins des personnes handicapées, toutes les adaptations, pédagogiques, matérielles et organisationnelles, nécessaires à la prise en compte du handicap.
  • Mobiliser un « Référent » en matière de handicap.
  • Permettre à ce «Référent handicap» de participer aux formations qui lui seront proposées.
  • Mobiliser l’ensemble de l’équipe pédagogique, technique ou administrative sur les questions relatives à l’accueil des personnes handicapées
  • Afficher la «Charte pour la formation des personnes handicapées» dans un lieu accessible à tous, afin d’informer stagiaires et personnels des engagements pris.



Missions du "Référent Handicap" de JE CONSEIL & ASSOCIES


  • Mettre en œuvre une procédure d’accueil individualisé afin d’évaluer les besoins spécifiques, éventuels, au regard du handicap (pédagogiques, matériels, organisationnels...) et nécessaires à un bon déroulement du parcours.
  • Dès cette étape, le Référent handicap peut, si l’évaluation des besoins demande davantage de précisions, être soutenu dans la mise en œuvre des adaptations par un prestataire spécialisé, en fonction du handicap présenté.
  • Après l’évaluation des besoins de la personne, le Référent handicap s’assure, en lien avec les formateurs, de la faisabilité des adaptations organisationnelles (horaire, rythmes...), matérielles (aides techniques individuelles...)et pédagogiques (renforcement, modularisation...) permettant l’intégration de la personne handicapée et la prise en compte de la spécificité de son handicap.
  • Un parcours de formation individualisé peut être ainsi proposé à la personne handicapée.
  • Le Référent handicap exercera tout au long de la formation un état de veille quant aux difficultés qui pourraient survenir, en lien avec le handicap présenté.
  • Le Référent handicap s’informe régulièrement sur le handicap afin de sensibiliser l’ensemble de l’équipe pour permettre une bonne expérience de formation aux personnes en situation de handicap.
  • Si JE CONSEIL & ASSOCIES ne peut accueillir une personne en situation de handicap, il s’occupe de rediriger cette personne vers un autre organisme.


 


Mise à jour 15/01/2023


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